Cette interface de visualisation est destinée à faire un portrait des habitants de Rennes Métropole à partir de données ouvertes. Elle a pour ambition de susciter la curiosité et le dialogue autour de ce que révèlent des statistiques publiques sur les populations.
Pour une expérience optimale, nous vous recommandons d’utiliser le navigateur Chrome. À défaut, une version récente de Safari, Firefox ou Internet Explorer (à partir de la version 9).
Les données utilisées proviennent des résultats du recensement 2017 publié par l’INSEE.
Ils proviennent du fichier “Individus localisés au canton-ou-ville” (2017_INDCVI), qui présente les résultats du recensement par individu, pour un échantillon d’individus.
Ce fichier est disponible en libre téléchargement ici.
Nous avons utilisé les indicateurs suivants:
Pour certains indicateurs présentés dans l’interface, nous avons effectué des regroupements entre plusieurs indicateurs issus de l’INSEE.
Pour le titre «Diplôme le plus élevé», nous avons croisé les indicateurs TACT et DIPL afin d’isoler les individus qui sont en cours d’études et les placer dans une catégorie à part.
D’autres croisements avec l’indicateur TACT nous ont permis d’isoler les individus au chômage ou au foyer pour les indicateurs «conditions d’emploi» et «mode de transport ».
Nous avons croisé les indicateurs CANTVILLE et NUMMI pour reconstituer les ménages. Nous avons le plus souvent utilisé l’indicateur SFM pour déterminer la typologie des ménages : homme seul, couple avec deux enfants, etc. Cependant, lorsque cet indicateur n’était pas assez précis, nous avons étudié l’indicateur LPRM sur tous les membres du ménage.
Les ménages contenant plusieurs familles ont été inclus dans la catégorie “Autre”. De plus, nous avons choisi d’assembler au sein des mêmes “types de famille” les familles qui présentent un ou plusieurs isolés et celles, de même typologie, qui n’accueillent aucun isolé.
La zone géographique couverte par cette application contient treize secteurs. Ils correspondent aux treize pseudo-cantons de l'Insee inclus, au moins en partie, dans Rennes Métropole :
Les pseudo-cantons, ne doivent pas être confondus avec les “cantons” utilisés dans le langage courant. Ils répondent à un découpage propre à l’INSEE et regroupent une ou plusieurs communes entières.
La définition de l’INSEE du pseudo-canton, autrement appelé “canton-ou-ville” est disponible ici.
Le fichier de données source publié par l’INSEE met à disposition des données détaillées pour chaque individu ayant été recensé en 2016. Il s'agit d'un échantillonnage : ces individus ne couvrent pas l’intégralité de la population de chaque secteur (pseudo-canton), mais ils en forment un échantillon représentatif. En conséquence, nous avons redressé les résultats obtenus à l’échelle de cet échantillon pour obtenir des résultats à l’échelle de la population totale pour chacun des treize secteurs (pseudo-cantons).
Les frontières de Rennes Métropole ne coïncident pas avec celles du groupement des treize secteurs (pseudo-cantons): cinq secteurs sur treize sont à cheval sur Rennes Métropole. Une partie de la population de ces secteurs (pseudo-cantons) n’est donc pas incluse dans la population de la Métropole.
Pour afficher des résultats à l’échelle de Rennes Métropole nous n’avons pas pu nous appuyer sur les statistiques publiées par l’INSEE par commune, car ces dernières n’étaient pas disponibles pour tous les indicateurs et/ou pour tout le territoire de la Métropole. Nous avons donc continué à utiliser le fichier individus à l’échelle des secteurs (pseudo-cantons).
Nous connaissons les communes composant ces secteurs (pseudo-cantons) qui sont incluses dans la Métropole, et celles qui ne le sont pas. Nous avons utilisé les tableaux statistiques publiés par l’INSEE pour chaque commune ici pour déterminer le nombre d’habitants des communes incluses dans la Métropole, et donc la part de la population de chaque secteur (pseudo-canton) appartenant à la Métropole Rennaise.
Nous avons ainsi déterminé que les huit secteurs (pseudo-cantons) entièrement inclus dans la Métropole représentent 85% de la population de Rennes Métropole.
Les cinq secteurs (pseudo-cantons) à cheval sur Rennes Métropole participent pour 15% aux statistiques présentées pour Rennes Métropole.
Ce chiffre étant plutôt faible, nous nous sommes autorisés à formuler l’hypothèse simplificatrice suivante : pour ces secteurs (pseudo-cantons) le comportement statistique des habitants des communes qui sont à l’intérieur de la Métropole est supposé être le même que celui des habitants des communes qui sont à l’extérieur de la Métropole.
En appliquant les répartitions statistiques observées à l’échelle des secteurs (pseudo-cantons) à la population des communes incluses à l’intérieur de la Métropole, nous avons pu reconstituer les résultats pour Rennes Métropole.
Pour un filtre donné (couple Age-Sexe ou Type de ménage) et un secteur (pseudo-cantons) donné, nous indiquons la sur/sous représentativité des sous-populations constituées par les différents indicateurs socio-démographiques présentés dans l’interface.
Pour estimer cette sur/sous représentativité, nous regardons la proportion que cette sous-population représente par rapport à la population filtrée (celle déterminée par le couple Age-Sexe ou le Type de ménage).
Appliquée aux treize secteurs (pseudo-cantons), cette opération permet d’obtenir une liste de treize taux, de laquelle est extraite une déviation standard et une moyenne. Ces deux chiffres sont ensuite utilisés pour créer une distribution normale. L’indice de sur/sous représentativité pour chaque sous-population est un arrondi calculé à partir de la fonction de répartition de cette distribution normale.
Rennes Métropole
et Ville de Rennes
Direction de l'information
et de la communication
4, avenue Henri Fréville
CS 20723 -35207 Rennes cedex 2
Visualisation interactive
de données : Dataveyes
Cette visualisation interactive utilise
la librairie de développement : d3.js