LES RECETTES ET DÉPENSES
DU BUDGET PRINCIPALLe budget principal de la Ville s'élève en 2018 à 358,92 M€. Il regroupe les dépenses et recettes de la Ville, nécessaires à son fonctionnement et au financement des investissements pour l'avenir.
Emprunt
Finance les investissements, en complément de l'autofinancement.
Autofinancement
La collectivité autofinance chaque année une partie
de ses investissements grâce au solde dégagé par la section de fonctionnement.Autres recettes
Principalement constituées par le Fonds de
compensation de la TVA (5,5 M€) et des subventions d'équipements (3,35 M€), dont 1,88 M€ attendus de la part de l'Anru pour la rénovation urbaine.Impôts et taxes
Principale recette pour la Ville. ci-dessous. La Ville perçoit également les droits de mutation, portant sur les ventes de logements, de locaux professionnels ou de fonds de commerce. Cette recette augmente de 2,2 % pour atteindre 8,3 M€ en 2018.
Concernant la fiscalité ménages (139,68 M€), voir le détail dans le graphiqueDotations et participations
Dont 52,31 M€ de dotations de l'État.
Les participations (CAF, Etat, Département, Région…) financent principalement le soutien à l'enfance et à l'éducation, mais aussi des projets artistiques et culturels. Pour l'enfance et l'éducation, la participation de la CAF s'élève à 11,38 M€.Produits des services
Recettes tirées des services délivrés aux publics par la collectivité (piscine, restauration scolaire, crèches...). L'action de la Ville au quotidien.
Voir le détail dans l'ongletAutres recettes
TOTAL DES RECETTES : 381,95 M€*
*Cette somme comprend 23 M€ d'autofinancement.
Investissements réels
80,03 M€ inscrits (+18% par rapport à 2017). Pour en savoir plus, cliquez sur l'onglet Investissements majeurs.
Remboursement du capital
Voir ci-dessous le détail de l'évolution de la dette.
Autres dépenses
Personnel
Les dépenses de personnel augmentent de 0,85 % en respectant le cadrage budgétaire municipal et tenant compte de l'encadrement national des dépenses de fonctionnement. Elles intègrent les nouveaux personnels de la piscine de Bréquigny et le recrutement de policiers municipaux supplémentaires.
Ces dépenses intègrent aussi des mesures concernant les agents : la poursuite de la résorption de l'emploi précaire, le nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP) et l'amélioration des carrières.Subventions et autres charges
Sont comprises les subventions et le soutien aux partenaires. Voir le détail des subventions aux associations dans l'onglet Soutien aux associations.
Charges à caractère général
Augmentent de 7,82 % par rapport à 2017, soit 2,9 M€.
Les fluides (eau, gaz...), qui représentent près de 20 % du total, augmentent de 0,72 M€ (+10,5 %). Alors que la consommation est maîtrisée (travaux d'économie d'énergie sur les bâtiments), la hausse est liée à l'augmentation des taxes sur le prix du gaz et la mise en service du bassin nordique. La hausse des charges à caractère général s'explique aussi principalement par l'accueil de nouveaux élèves (+2,89 % à la rentrée 2017-2018), qui nécessite de nouveaux moyens en termes de restauration collective et d'accueil des classe, et par la programmation de prestations d'organisation pour l'exposition Pinault (0,8 M€).Autofinancement
La collectivité épargne tous les ans afin de financer ses investissements. Cette somme se retrouve ainsi dans les recettes d'investissement.
Frais financiers
Il s'agit pour l'essentiel des intérêts de la dette (3,2 M€, contre 3,4 M€ en 2017).
Autres dépenses
TOTAL DES DÉPENSES : 381,95 M€*
*Cette somme comprend 23 M€ d'autofinancement.
ÉVOLUTION DE LA DETTE
Rennes remboursera en 2018 environ 12,33 M€ de la dette du budget principal, dont 9,13 M€ de capital et 3,2 M€ d'intérêts. Au 1er janvier 2018, le capital de la dette s'élevait à 157,6 M€. En hausse de 8,9 M€ par rapport à 2017. Le taux d'intérêt moyen de la dette au 1er janvier 2018 s'élève à 1,97 %. La durée de vie moyenne de la dette est de 6 ans et 10 mois (contre 7 ans et 2 mois en 2017).
LA FISCALITÉ DES MÉNAGES
La fiscalité des ménages représente une recette de 139,7 M€ pour la Ville de Rennes. Elle rassemble la taxe d'habitation** ainsi que les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties. Une recette globale en hausse de 2 M€ par rapport à 2017. Principale raison : le dynamisme du territoire rennais puisque la ville attire de nouveaux habitants chaque année. En effet, dans le même temps, les taux de ces trois taxes n'augmentent pas.
** Concernant la réforme de la taxe d'habitation, elle sera neutre pour la Ville,
l'Etat prenant à sa charge les dégrèvements des contribuables concernés.