LES RECETTES ET DÉPENSES
DU BUDGET PRINCIPALLe budget principal de la Ville s'élève en 2020 à 381 M€. Il regroupe les dépenses et recettes de la Ville, nécessaires à son fonctionnement et au financement des investissements pour l'avenir.
Emprunt
Destiné à compléter le financement des investissements.
Autofinancement
La collectivité autofinance chaque année une partie
de ses investissements. Ainsi, cette somme se retrouve également dans les dépenses de fonctionnement.Autres recettes
Principalement constituées par le Fonds de
compensation de la TVA (6 M€) et des subventions d'équipements (4,4 M€).Impôts et taxes
Principale recette pour la Ville. ci-dessous.
La Ville perçoit également les droits de mutation, portant sur les ventes de logements, de locaux professionnels ou de fonds de commerce. Cette recette augmente de 3 % pour atteindre 9,5 M€ en 2020.
Dotations et participations
Dont 54 M€ de dotations de l'État.
Les participations (CAF, Etat, Région, Département, ...) financent principalement le soutien à l'enfance et à l'éducation, mais aussi des projets artistiques et culturels. Pour l'enfance et l'éducation, la participation de la CAF s'élève à 12 M€.Produits des services
Recettes tirées des services délivrés aux publics par la collectivité (piscine, restauration scolaire, crèches, ...). Voir le détail dans l'onglet L'action de la Ville au quotidien.
Autres recettes
TOTAL DES RECETTES : 409 M€*
* Cette somme comprend 28 M€ d'autofinancement
Investissements réels
Pour en savoir plus, cliquez sur l'onglet Investissements majeurs.
Remboursement du capital
Voir ci-dessous le détail de l'évolution de la dette.
Autres dépenses
Personnel
Les dépenses de personnel augmentent de 1,9 % par rapport à 2019. Elles respectent les obligations de maîtrise des dépenses de fonctionnement qu'impose l'État. Elles intègrent l'ouverture de nouveaux équipements, la hausse des effectifs dans les écoles et les crèches et la mise en place du plan propreté. Elles intègrent aussi la poursuite de la résorption de l'emploi précaire, l'amélioration des carrières et le nouveau régime indemnitaire.
Subventions et autres charges
Sont comprises les subventions et le soutien aux partenaires. Voir le détail des subventions aux associations dans l'onglet "Soutien aux associations".
Charges à caractère général
En hausse de 0,95 % par rapport à 2019. Principal poste des charges à caractère général, les fluides (eau, gaz et électricité), avec 8,2 M€, sont en hausse de 0,21 M€, en raison de l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité.
Les repas des cantines augmentent aussi de 0,21 M€, dû à la hausse du prix des denrées alimentaires (+0,1 M€) et à celle de la part du bio dans les repas (+0,08 M€).Autofinancement
La collectivité épargne tous les ans afin de financer ses investissements. Ainsi, cette somme se retrouve également dans les recettes d'investissement.
Frais financiers
Il s'agit pour l'essentiel des intérêts de la dette.
Autres dépenses
TOTAL DES DÉPENSES : 409 M€*
* Cette somme comprend 28 M€ d'autofinancement
ÉVOLUTION DE LA DETTE
Concernant sa dette, la Ville remboursera en 2020 20,7 M€ de capital et 3,4 M€ d'intérêts, soit 24,1 M€. La dette globale de la Ville, hors intérêts, s'élevait à 209,8 M€ au 1er janvier 2020. En hausse de 31,3 M€ par rapport à 2019, principalement en raison de l'augmentation des investissements l'an dernier. Le taux d'intérêt moyen est de 1,5 %.
Au 31 décembre 2018, ramené à l’habitant, l’encours de la dette de Rennes était inférieur d’un quart à la moyenne.
Rapporté à l’épargne brute, il indiquait une capacité de désendettement de seulement 4,8 années contre 6 dans les villes comparables.
LA FISCALITÉ DES MÉNAGES
La fiscalité des ménages représente une recette de 147,4 M€ pour la Ville de Rennes. Elle rassemble la taxe d'habitation* ainsi que les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties. En hausse de 4 M€ par rapport à 2019. Principale raison : le dynamisme du territoire rennais puisque la ville attire de nouveaux habitants chaque année. En effet, dans le même temps, les taux de ces trois taxes n'augmentent pas.
RECETTES FISCALES
Taxe d'habitation, taxes sur le foncier bâti et non bâti
* Concernant la réforme de la taxe d'habitation, elle sera neutre pour la Ville, l'Etat prenant à sa charge
les dégrèvements des contribuables concernés.